Quels sont les différents types de formation professionnelle ?

De l'étudiant désireux de suivre un cursus spécifique au salarié en quête d'évolution, la formation professionnelle permet de répondre à différents objectifs pour acquérir des connaissances, enrichir ses compétences et évoluer. Il existe deux types de formation professionnelle : la formation initiale et la formation continue. Voici les éléments essentiels sur ces deux dispositifs.

Formation professionnelle : késako ?

Formation professionnelle

Dispositif permettant d'acquérir des connaissances générales ou spécifiques, essentielles pour l'exercice d'un métier, la formation professionnelle s'adresse tant à des adolescents intéressés par l'apprentissage d'un métier, dans un lycée professionnel ou technique par exemple, qu'à des adultes. Elle se décline en deux parties : la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle continue.

Formation professionnelle initiale

La formation initiale permet à des étudiants d'acquérir des compétences essentielles pour exercer un métier, et ce dans la continuité de la scolarité. À son terme, l'étudiant obtient un diplôme qui formalise la fin du cursus suivi. Sa durée varie en fonction de la formation choisie. L'enseignement professionnel, dispensé généralement dans des lycées techniques ou professionnels, vise différents niveaux de diplômes, du CAP au BTS, en passant par le BAC Pro et le BEP.

Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue s'adresse à des actifs (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants…) à qui elle permet de se former tout au long de sa carrière afin d'acquérir de nouvelles compétences ou les enrichir à des fins d'employabilité ou d'évolution pour un autre métier. Les modalités varient en fonction du statut de la personne concernée. Elle peut être à l'initiative de l'employeur ou du salarié.

Informations complémentaires

Les formations professionnelles peuvent se tenir en présentiel ou à distance (e-learning ou visioconférence). La durée des cursus est très variable, de courtes durées à de plus longues durées. Pour les formations continues, les cours sont généralement suivis en dehors du temps de travail. Le coût de ces formations est pris en charge, entièrement ou partiellement, dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Des aides peuvent aussi être octroyées dans certains cas par le Conseil général ou différentes associations. Le CPF de transition professionnelle offre la possibilité de changer de métier dans le cadre d'un projet. Par ailleurs, les entreprises mettent en place un plan de développement des compétences, incluant un ensemble de formations destinées aux salariés.

Bon à savoir : le dispositif Pro-A s'inscrit dans le cadre d'une reconversion ou d'une promotion par alternance pour certains salariés, bénéficiant d'une promotion sociale ou d'un changement de métier.

Pour les demandeurs d'emploi, la préparation opérationnelle à l'emploi individuel et l'action de formation préalable au recrutement sont deux dispositifs dédiés à des personnes ayant besoin d'une formation pour répondre à une offre d'emploi. Ils disposent aussi de l'Aide individuelle à la formation pour les cursus ne figurant pas dans la liste existante. S'agissant des travailleurs non-salariés, l'accès à la formation se fonde sur le Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales, l'Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise et le Fonds d'assurance formation des professions médicales.

ch be lu ca